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Quelle démarche pour un appareil auditif ? Audition Dubost vous accompagne de A à Z

Quelles démarches effectuer pour obtenir un appareil auditif ? Une ordonnance est-elle nécessaire ? Comment sont remboursées les prothèses auditives ?


Partenaire de votre santé auditive, Audition Dubost vous accompagne de A à Z. Notre audioprothésiste vous explique tout au cours d'un premier rendez-vous gratuit.

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Garantie
4 ans

Appareil auditif : tout savoir pour bien s’équiper

Faut-il une ordonnance ? 

Oui. Une prescription médicale est obligatoire pour s’équiper d’un appareil auditif. Elle permet de garantir que l’appareil est adapté à vos besoins.


Pour les patients de 6 ans et plus, l’ordonnance est émise par un médecin otorhinolaryngologiste (ORL) ou par un médecin généraliste ayant suivi une formation en otologie.


Pour les patients de moins de 6 ans, elle est assurée par un ORL doté d’une formation complémentaire.

Comment sont remboursées les prothèses auditives ? 

Depuis 2019, les prothèses auditives sont réparties en deux catégories. La prise en charge par l’Assurance Maladie dépend de la classe de l’appareil acoustique choisi.


Les aides auditives de classes I composent l’offre 100 % Santé et permettent de bénéficier d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé.


Les aides auditives de classe II sont des dispositifs médicaux à prix libre fixés par l’audioprothésiste. Il faut vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître votre reste à charge.

Les règles à respecter par votre audioprothésiste  : prestations et devis normalisé

L’appareillage est un dispositif médical qui répond précisément à un diagnostic et à un degré de baisse auditive. Afin de garantir l’efficacité de la prothèse, les audioprothésistes sont tenus de respecter certaines règles.

Avant achat

L’audioprothésiste doit évaluer vos besoins, examiner vos conduits auditifs, réaliser un ensemble de mesures et vous informer sur les différents appareils disponibles.


Il propose également de réaliser un essai de l’appareil auditif pendant 1 mois.

Devis normalisé

L’audioprothésiste doit proposer deux appareils auditifs de classe I. Vous êtes libre de choisir une aide auditive de classe II.


Il établit un devis normalisé qui garantit la transparence et permet au patient de faire un choix en toute confiance.

Après achat

L’audioprothésiste est tenu d’assurer des prestations d’adaptation et de suivi, indispensables au bon fonctionnement de l’appareil auditif.


  • Première année : 3 séances de contrôle (3ᵉ, 6ᵉ, 12ᵉ mois).
  • Au-delà de la première année : 2 consultations par an.

Que faire en cas de panne ou de casse de votre appareil auditif ?

Que votre appareil soit en panne ou cassé, nos centres auditifs vous accueillent sans rendez-vous. 


Depuis 2019, vous bénéficiez d’une garantie constructeur de 4 ans obligatoire qui couvre :

  • les pannes ou dysfonctionnements de l’appareillage auditif ;
  • les petites réparations ;
  • la réparation de pièces électroniques défectueuses.


Des extensions de garanties existent pour couvrir le vol, la perte ou la casse de votre appareil.


Que vous ayez perdu votre appareil auditif ou que celui-ci ne fonctionne plus, Audition Dubost met tout en œuvre pour vous permettre d’accéder à un appareil fonctionnel dans les délais les plus brefs.

  • Dépannage immédiat dans l’un de nos 3 centres si la panne est de notre ressort de compétence.
  • Démarches administratives pour faire réparer ou pour remplacer l’appareil.
  • Prêt d’une solution auditive de remplacement.
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